Le développement durable a été défini comme " le développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs " par le rapport Brundlandt (nom du 1er ministre de Norvège), publié en 1987.

Le processus vise à concilier l'écologie, l'économie et le social, en établissant une sorte de cercle " vertueux " entre ces 3 piliers.

Le sommet de la terre de Rio de Janeiro, en 1992, a popularisé et affirmé le développement durable comme un concept à la mode. En France, il a acquis une place importante, dont témoignent l'instauration d'un ministère de l'Ecologie et du Développement Durable, ainsi que la participation active du Président de la République au sommet de Johannesburg en 2002.

Le développement durable est désormais une préoccupation des Etats, des régions, des communes, il entre aussi dans les stratégies des sociétés industrielles et des acteurs du secteur tertiaire.

La notion est également devenue objet d'enseignement, de l'école primaire au lycée. Les médias s'en sont emparés, les publications sur le sujet sont nombreuses, émanant d'économistes, d'urbanistes, de juristes, d'aménageurs ou de géographes ...

Le dévellopement durable, c'est notre affaire à tous.