Courchelettes, ville dynamique de 2767 habitants avec une superficie de 167 hectares soit 1656 habitants au km². Ce nombre est en évolution suite aux différents programmes de logements réalisés ces dernières années.

La commune est implantée aux confins de l'Artois et du Cambrésis, dans la vallée de la Scarpe et est située aux entrées sud-ouest de Douai.

Elle est desservie par de bonnes infrastructures routières, à quelques kilomètres de l'autoroute A1, axe important entre les pays du Bénélux et du nord de l'Europe et le territoire national.

La ville est aussi traversée par la Scarpe et par la voie ferrée qui relie la Belgique à Paris et au sud de la France, la gare de Douai qui dessert la commune se situe à 5 kilomètres de celle-ci.

En limite des départements du Nord et du Pas de Calais, Courchelettes jouxte plusieurs autres communes: Douai, Lambres-lez-Douai, Corbehem, Brebières, Cuincy, Sin le Noble, Dechy et Esquerchin formant le Douaisis.

Courchelettes est animées par de nombreuses associations très attractives, plus de trente qui interviennent dans les domaines très variés: solidarité, action sociale, culture,sports, loisirs.

Le programme des fêtes locales se déroule le 3ème dimanche de juin: Fête de Mirmelène avec son cortège carnavalesque et ses Fêtes de l'eau et son marché de Noël de décembre.

 

 

La géante de la commune Mirmelène de Quellerie de Chantraine (2002)

hauteur : 3.60 m, poids : 55 kg.

Fiancée en septembre 2010 à "Joseph l'carrioteux" (Iwuy), qu'elle épousera le 5 juin 2011 à Iwuy.