La ville est très ancienne, elle apparaît pour la première fois dans l'Histoire avant la Révolution et suivant l'extrait du Bulletin de la Commission Historique du Nord de 1863:

Il y avait, avant la Révolution, un château qui occupait la place d'un manoir féodal du Moyen-Âge.

Cette terre relevait , en seigneurie vicomtière, du château d'Oisy, c'était un ancien démembrement de Lambres.

Du XIIIème au XVIème siècles, elle fut possédée par des membres de la maison de Marquette-en-Ostrevant.

A la Révolution, elle était de la famille de "Quellerie de Chantraine".

Au XVème siècle, Jean, seigneur de Marquette et de Courchelettes, eut de nombreux démêlés avec la commune de Douai, au sujet d'un droit qu'il prétendait percevoir sur le pont de Courchelettes, et aussi à cause des changements qu'il avait apportés au cours naturel de la Sensée (appelée dans les anciens titres "La rivière d'Alleux" , puis la "Riviérette"). Ayant été condamné, ainsi que plusieurs autre seigneurs riverains, à rétablir la Sensée dans son état primitif, il refusa d'acquitter les frais de ce travail, et se vit saisir sa terre de Courchelettes par le Duc de Bourgogne en 1460.

La commune de Douai fut souvent inquiétée au sujet de cette branche de la Sensée, qui se jetait dans la Scarpe entre Lambres et Courchelettes, et qui fournissait plus d'eau que la moitié de la Scarpe elle-même.

Le village, sous le rapport religieux, dépendait autrefois, de la paroisse de Lambres.

 En 1863: Installation de la première raffinerie de pétrole française à Courchelettes par la société Paix&cie; nouvellement crée qui importe du pétrole en provenance de Pennsylvanie. Transporté par bateau jusqu'au port de Calais, le brut est ensuite acheminé sur le site de Courchelettes par canaux.

En 1937: Naissance du Paxalumin complexe d'étanchéité bitume-métal et actuellement dénommée "AXTER" leader de l'étanchéité bitumeuse, exportateur mondial dont le site de production se situe rue Joseph Coste à Courchelettes.

Notre ville dispose d'armoiries très anciennes décrites comme suit:

 

"Les armes de Courchelettes se blasonnent ainsi : D'azur au chevron d'or accompagné de trois étoiles à cinq rais du même"